Au sommet




Au point culminant du massif vosgien, une auberge.


Y parvenir à travers vent et brouillard ne pourra rendre le moment que plus profitable.



On y rentre en poussant une petite porte en bois et vitrage. Celui ci est recouvert de gel qui craque à peine. Au coin du chalet, vous aurez planté les skis à la verticale avec la paire de battons qui vous attendront là.


Le sol est bombé, comme si les coups de chaque pas armé des chaussures de ski l'avait façonné avant même que le béton ait eu le temps de sécher.

Sur la gauche, des boiseries et une étendue vide ; j'ai l'impression d'être rentrée par l'étable. Après tout, il était bien indiqué « entrée » sur la porte.

Alors je continue sans plus me poser de questions. 


J'avance jusqu'à une seconde porte qui débouche sur une petite pièce sombre et haute sous plafond.

Une atmosphère particulière se dégage, je me réchauffe et le silence me baigne. J'ai l'impression d'avoir fait un bond en arrière, d'être directement arrivée 30 ans plus tôt et que rien n'a bougé depuis.




Je poursuis mon chemin vers un coin qui a l'air animé de voix. Je débouche au cœur de l'auberge. Les skieurs se requinquent à l'aide du vin chaud de la maison. Et derrière le comptoir un homme raconte des anecdotes de la montagne.


Pour nous ce sera chocolat chaud et un excellent gâteau de fromage blanc. Une saveur inconnue qui continue de me faire voyager loin de tout.


Un peu plus tard, les pisteurs débarquent. J'avais oublié toute notion de temps ! Il va falloir regagner la station, c'est l'heure de fermer les pistes.

Bien sur, ils se laisseront tenter, eux aussi, par une petite pause, nous permettant de finir sans précipitation et d'en entendre un peu plus sur les histoires du coin.


Il est l'heure de rechausser les skis, et d'avoir la chance d'être les derniers à descendre sur cette grande étendue de neige jalonnée de sapins.


auberge vosges breitzhousen 
Station La Bresse- Hohneck
Ferme / Auberge Breitzhousen
entre la piste du Kastelberg et La Goutte

Ou par la route : 5 route des Crêtes 88250 La Bresse


4 petits mots :

  1. La décoration est très très typique des Vosges je trouve et c'est une fille de l'Est qui le dit ;) ta jolie façon d'écrire me donne envie de rechausser mes skis, cela fait des années!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Madeleine :)
      Ça faisait quelques années que je n'avais pas skié et j'ai redécouvert des lieux que je pensais bien connaître. L'émerveillement est toujours là ! Vive l'Est !!
      Heureuse que ça t'ai donné envie d'y regoûter ;) et merci pour le gentil petit mot

      Supprimer
  2. une pause bonheur lors d'une journée de canicule à Gérardmer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guy,
      Merci pour votre passage sur mon blog après la découverte de cette auberge vosgienne. J'apprécierai beaucoup la redécouvrir en été. Pour ma part à l'époque j'ai été heureuse de trouver la chaleur du lieu par des températures négatives à l'extérieur :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot...